Bien préparer sa soutenance 🎓

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir

Écrit par XenoX

Félicitations ! Car si cet article t'intéresse, c'est que tu as au moins réalisé un projet, bravo :)

🤔 Qu'est-ce qu'une soutenance ?

Une soutenance est un entretien de mise en situation (situation qui dépend du projet), qui dure environ 45min, avec dans la plupart du temps, ce schéma :

Un jeux de rôles est à respecter (vouvoiement), la webcam est à activer, avec un cadre propre et un environnement sonore sain.

Bien prendre en compte le contexte

Mettez-vous bien en tête le contexte de l'entretien, par exemple, pour le projet 4 du parcours Développeur Web (DW), "Optimisez un site web existant" l'évaluateur prendra le rôle du CEO d'une entreprise de web design, ce n'est donc pas forcément pertinant d'expliquer pendant l'entretien, comment transformer une image PNG en JPG.
Si votre interlocuteur n'est pas un technique, évitez de rentrer dans les détails technique de votre projet (je sais, pas facile)

📊 Votre support

Le support joue un rôle crucial dans votre soutenance, il va falloir bien le préparer et lui faire confiance.
Je vous conseil de faire un Google Slides, un PowerPoint ou un Keynote si vous êtes sur Mac, peut importe.

Règles à respecter

Voici quelques règles à respecter pour ne pas transformer votre soutenance en cauchemar :

Ne vous mettez pas la pression si pendant l'entretien vous vous rendez compte que vous ne respectez pas un des points.

Plan type

Voici un plan "type", c'est à dire qu'il ne vous conviendra pas forcément mais vous pouvez vous en inspirer pour faire un bon support de présentation.

Ne passer pas trop de temps sur le sommaire, il est là pour donner une idée de ce que vous allez aborder pendant votre présentation.

🧐 Autres astuces

Préparer un timer à côté de vous pour bien vous rendre compte si vous avez de l'avance ou non.

Les blancs, ce n'est pas grave, ça vous permet de remettre vos idées en place et ça permet aussi à l'évaluateur de reposer un peu ses oreilles.

Respirez, prenez votre temps, si vous sentez que vous parlez trop vite, faites une petite pause et respirez un grand coup :)

Buvez de l'eau, même pendant l'entretien, personne ne vous en voudra de boire et ça vous permettra d'éviter d'avoir la gorge sèche.

Sans apprendre par coeur, répétez votre présentation, face à des amis ou de la famille qui pourront vous faire un retour constructif, ou même seul, éventuellement en vous enregistrant avec un outils de visio pour vous revoir et vous perfectionner.